Saaturn vient de publier un livre!


Le chanteur de dancehall Saaturn a récemment publié un ouvrage rédigé en collaboration avec l’un de ses cousins: « On veut notre histoire ». On peut supposer que ce livre s’inscrit dans la continuité d’une prise de conscience qui ne date pas d’hier d’autant plus que l’artiste avait enflammé la toile il y a quelques mois  en s’en prenant au pavillon de la marine marchande plus communément appelé « drapeau aux 4 serpents ».

Source: Instagram

Apparemment,  l’ouvrage est déjà disponible sur Amazon et il s’agit d’un roman  dont le résumé est le suivant:

« Martin, 17 ans mène une jeunesse atypique. Élève brillant plutôt rebelle qui n’hésite pas à dénoncer les injustices. Il vit avec son père et sa belle-mère dans un quartier chic parisien. Suite à une altercation avec l’un de ses camarades, son père soucieux de sa réputation décide de l’exiler sur leur île natale, la Martinique, où il vivra chez sa grand-mère. Ce dernier découvrira l’art de vivre antillaise de part les plats locaux de sa grand-mère et le mode de vie de son cousin Djiovani plutôt crapuleux. Dans une société où l’histoire est tabou. Martin pourrait bien s’avérer être une lueur d’espoir. »

Il ne reste plus qu’à se le procurer et à le lire. A noter que de plus en plus de  jeunes se réconcilient à la lecture grâce à ce type d’ouvrage qui leur parle ce qui est encore une meilleure chose lorsque cela peut leur permettre de intéresser à leur histoire.


19 Comments

  1. Quand on sait pas écire un bon texte, on écrit pas un livre MDRRR
    Ok Saaturn est devenu cultivé mon dieu mais que s’est il passé ? Saaturn va nous apprendre la situation des antilles MErci Saaturn ! loool

    Vous demandez pas pourquoi Sege Bilé et Kemi Seba n’en parlent pas mdrrrrrrr

    • Merci d’avoir laissé ton avis mais c’est quand même de mauvaise foi de faire semblant de ne pas comprendre lol. Le frère écrit un truc à son niveau en t’expliquant qu’il n’a aucune prétention d’être un « grand écrivain ». Tu dis Serge Bilé, Kémi Séba ils sont très doués dans leur domaine mais combien de jeunes que tu connais sont intéressés par leurs livre? Tu dis qu’aux Antilles on parle beaucoup d’histoire peut-être mais ça n’intéresse pas autant que tu le dis, plein de militants culturels etc pourraient te le dire, donc tant mieux si des artistes comme lui emboîtent le pas.

    • Ahhh ce Jeff surement un fils de béké dans le meilleur des cas un négre de maison qu’importe ton commentaire n’a rien à faire sur cette page petit monglo .

    • Tout le monde commence au bas de l’échelle a ne pas oublier…Il a deja fait l’effort de parler ou certain ne dise rien !
      L’effort est la Encouragement et bonne progression.

  2. Dans une société où l’histoire est tabou ?? LOL Y a pas une société au monde qui rassasse plus son histoire ( ) que les antilles francaises. Je dis bien francaise car si tu va dans les autres iles independantes , c’est different les gars attendent pas que la reine d’anglettere fasse son méaculpa sur la colonisation et l’esclavage contrairement a nous

    • Qui t’a parlé de mea culpa etc? D’ailleurs dans les pays dont tu parle il existe des mouvements pour les réparations on en parle juste peu. Et oui l’histoire est taboue tu serais surpris de voir ce qu’il en est réellement. Ressasser pour dire « yo fè nou ci yo fè nou sa » bien sûr que tout le monde peut le faire mais comprendre l’histoire et ce qu’elle a fait de nous mentalement tu ne peux pas prétendre que n’importe quel martiniquais en est conscient.

    • Déjà y’a pas d’antilles anglaises… Juste des îles anglophones indépendantes, raison pour laquelle il n’attendent pas de méaculpa de la reine d’angleterre. Aussi, je doute que tu es fais le tour monde.

  3. Tu l’as lu déjà pr parler?? Non parce que sinon moi je trouve bien qu’un jeune cherche à se cultiver, connaître son histoire et aider les autres jeunes à en faire de même… À part faire les mauvaises langues et casser son voisin il y en a qui font quoi ?? Toi tu as fais quoi dans ta vie?? Pr les autres ?? Ect
    TCHIP!!!

  4. Jeff arrête de te branler branleur c’est pas une métier d’avenir avant d’ouvrir ta putin de geule va te chercher un rôle dans cette vie t’inquiète rend toi utile tu attirera l’attention sur toi sur ce commande le livre lis un peu aprend et après revient ouvrir ta bouche pour dire des chose concrèt sur ce ay koké manmanw .cordialement

  5. De mon point de vue le titre parle déjà de lui même donc ne serait ce que pour cela ce livre mériterait qu’on le lise.
    Et c’est très courageux
    Bonne continuation

  6. Je n’ai pas encore lu le livre , mais je tellement enchanté de savoir que ce jeune s’intéresse à son histoire pour montrer l’exemple sans prétention. suis ton chemin et ne t’arrêtes sur les critiques ils permettent d’avancer.

  7. Je découvre, j’ai envie de le lire. Quant aux propos de jeff… La critique est chose aisée, mais là, elle est surtout dénigrante, elle ne sert à rien, à part le faire passer pour un con. Eh oui mon gars, avant de parler tourne ta langue 7 fois (même plus, n’hésite pas) dans ta bouche. Si pa kontan, toufew !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.