
Le nouvel album de Ryden « Son of God » est sorti ce 20 janvier 2019. Cela fait un petit moment que l’artiste en parle et il est enfin la après de nombreux mois d’élaboration. Sur ce site nous avons pour habitude de partager ensemble quelques vibes inspirantes et la sortie de cet album est une nouvelle occasion de le faire.
Ryden est un artiste qui jusque la s’était fait une place dans le milieu du dancehall underground martiniquais. Depuis ses débuts, il se démarque par une lucidité qui lui a permis de produire de nombreux sons sur des thèmes variés. Ayant plusieurs casquettes, il faut savoir que ce dernier est produit par Red Natty Dread Productions qui n’est autre que sa structure. L’album a été réalisé dans son intégralité par Dj Charlan de Study Gwot, studio d’enregistrement situé à Fort-de-France.

L’un des thèmes qui revient le plus dans cet album est le combat de la vie: Rester debout et fort dans cette vie pleine d’embûches n’est pas toujours facile et notre part divine est de plus en plus mise de coté car le poids des difficultés met la foi à rude épreuve, jusqu’à parfois nous plonger dans l’obscurité.
L’artiste l’a bien compris et a voulu partager son expérience avec son peuple en laissant parler sa foi et sa musique qui selon lui sont ses principales richesses. De nombreux featurings sont présents, dont l’un notamment avec l’artiste et prêtre Freedom ainsi que deux autres avec les talentueuses Ivy Jalta et Marie-No que vous découvrirez avec cet album. Revenons sur quelques titres phares :
Le titre « Péyi Mwen » est sorti en 2017 donc depuis avant la sortie de l’album, mais cela ne l’empêche pas d’être plus que jamais d’actualité. A travers ce dernier, Ryden fait part de son observation concernant l’état de son pays qui souffre parfois du manque d’amour: il vient donc apporter au people une dose de musique qui est pour lui l’un des meilleurs remèdes.
Fok sav mwen pa tou sèl dèyè mwen ni an larmé! Lè lov la ka propajé yo tout la ka désarmé…
Péyi mwen
Ce titre est suivi de « Komba la vi », un featuring avec Naamix sur lequel les deux artistes chantent sur les difficultés quotidiennes en distribuant du courage et de la motivation à leurs auditeurs à travers leurs lyrics. Nous y retrouvons également un featuring avec Mali ou les deux artistes incitent à ne pas avoir peur de vivre la vie pleinement, dans la mesure ou certains aspects négatifs de cette dernière pourraient amener à être méfiant et à perdre confiance en l’avenir. A travers ce titre, les deux artistes réaffirment leur engagement à promouvoir le love quoi qu’il arrive.
Sousi ka ba nou kontuzion mé pa ka ba nou konfuzion
Sé love nou ka promote é sa san kondisyon
Viv
Un morceau aux sonorités afro intitulé « Batailler » est également présent sur l’album et le refrain risque de vous rester dans la tête.
La vi a pé dous kon i pé èt brital, jodi bagay bèl, dèmen ou pé èt lopital
Rijété le mal pa kay fè’w senti ko’w pli mal, lévé zyé’w an syèl pou mété’w offishall
Batailler
Cet album est placé sous le signe de la foi, de l’amour et de l’affirmation de soi dans le sens où tout au long l’artiste ne fait rien d’autre que suivre son cœur sans forcément tenir compte de la tendance: pour preuve il y a deux « chansons d’amour » ou le chanteur se livre à cœur ouvert en se montrant sentimental: ces titres ont surement plus de quoi plaire à la gente féminine.
L’album se termine sur un live de « Péyi mwen » ou Ryden est accompagné de son propre groupe live mais avant cela il à souhaité inclure « Dans ma tête », qu’il avait déjà publié et clippé avant la sortie de l’album: un titre plein de sens qui réaffirme sa personnalité et ses questionnements.
#ComeFromBigMown
N’hésitez donc pas à vous procurer ce projet qui vous réserve bien sûr de nombreuses autres surprises!
BONUS: Interview donnée par Ryden pour la sortie de son album
L’album est disponible en physique, et aussi sur toutes les plateformes de téléchargement légal:
Retrouvez Ryden sur ses séseaux sociaux:
Facebook, SnapChat, Instagram : RYDEN972
Poster un Commentaire