Kreyol Base: Pourquoi ce site?

Présentation

Après quelques mois d’existence, le site commence à prendre forme et à se définir. C’est donc une occasion de pouvoir en parler et de vous expliquer la logique de ce média -si on peut appeler ça comme ça- ainsi que ses objectifs.

Ce blog est tout simplement une façon pour moi d’exprimer ma fierté d’être afro-antillais et de traiter des sujets variés qui touchent de près ou de loin à la société martiniquaise, mais aussi caribéenne plus globalement.

Le but est de rassembler les lecteurs autour de thématiques diverses comme la musique et son impact sur la société, le pouvoir du peuple, et la réappropriation de nos racines sans pour autant chercher à perdre notre authenticité. J’aimerais aussi susciter un intérêt pour nos voisins caribéens et permettre que l’on prenne plus conscience de nos similitudes que de nos différences.

Nous rendrons hommage à la Caraïbe et à ces hommes et femmes issus de la déportation qui sont à l’origine de nos sociétés ainsi qu’aux grandes personnalités qui ont combattu pour nos droits. Je comprends le point de vue de ceux qui disent que c’est du passé et que le plus important est l’avenir, mais on sait bien que sans avoir conscience et connaissance du passé, un peuple est voué à l’égarement et on peut malheureusement le constater aujourd’hui.

Il n’y a qu’une race humaine et je prône l’amour universel, mais le monde dans lequel nous vivons nous oblige à considérer les distinctions que les hommes font entre eux, donc la population afro-caribéenne est au centre des préoccupations de ce site, sans forcément chercher à diviser.

La nature est le socle de l’humanité donc c’est l’un des sujets abordés: le jardin créole, les différentes plantes qui font la richesse de nos îles. C’est la nature qui nous nourrit, qui nous soigne et qui est notre plus grand allié, même si nos îles tendent de plus en plus à s’urbaniser, on doit toujours y rester enraciné car elle nous permettra de traverser les temps difficiles. 

Il n’y a aucune prétention de pouvoir changer quoi que ce soit, et je ne juge pas les gens sur leur mode de vie car dans ma vie j’ai déjà connu des gens qui malgré leur mode de vie illégal semblaient avoir plus d’ambition pour la Martinique que certains élus en chemise cravate. Comme je l’ai dit quelque-part je n’écoute presque que du zouk rétro et de la musique urbaine  donc cela contribue à une certaine ouverture.

Par contre, je ne fais pas dans le « twop manman ka pléré » parce que les mêmes qui déplorent la montée de la violence et les choses qui font pleurer nos mères contribuent a les banaliser donc lutter en vain ne sert à rien.

J’espère éviter le maximum de polémique inutiles car mon but n’est pas de diviser mais plutôt de rassembler, mais après comme on dit « dlo pa ka monté mòn » autrement dit ce qui est fait est fait. Le but n’est quand même pas de ne parler que de choses « sérieuses » donc on essaiera de partager des contenus parlant à un peu tout le monde.

Man ka fè’y ba zot avan tout’, mé man ka fè’y ba kô mwen osi donc sé an rézon ba mwen pou pa ladjé.

Merci a tout ceux qui m’on soutenu et qui continuent de m’encourager sans forcément me connaître et merci à vous qui partagez et commentez que ce soit sur le site ou les réseaux sociaux, quelque soit votre origine ou qui vous êtes du moment que vous comprenez la démarche.

PS: Il s’agit ‘un blog et non d’un média d’information donc il faut faire attention à ne pas tout prendre pour argent comptant surtout en ce qui concerne les chroniques qui reflètent un avis strictement personnel ou une prise de position de l’auteur.

Fabrice


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.