Plusieurs utilisations du fruit à pain dans la Caraïbe


L’arbre à pain est un grand arbre que nous connaissons très bien en Martinique et en Guadeloupe pour son fruit d’une richesse exceptionnelle qui est ancré dans nos modes de vie et nos traditions. Nous le consommons sous plusieurs formes dans plusieurs pays de la Caraïbe où il aurait été introduit pour la première fois au 18ème siècle en Jamaïque en pleine période esclavagiste [1]. Mis à part la cuisson à l’eau ou à la vapeur, voici quelques exemples:

La farine de fruit à pain

Le fruit à pain est riche en amidon et de la farine en est produite dans pratiquement toute la Caraïbe. La fabrication de cette farine est à la portée de tous [2] et cette dernière apporte globalement plus de bienfaits que la farine blanche de blé tout en étant sans gluten. Tout comme la farine de manioc, elle remplace aisément la farine de blé dans plusieurs préparations culinaires (gâteaux, biscuits, pâtes à tarte etc.). Sa durée de conservation est longue, n’hésitez donc pas à y penser lorsque vous avez des fruits à pain dont vous ne savez pas quoi faire et qu’ils risquent de pourrir.

Les frites de fruit à pain

Beaucoup d’entre nous ont été surpris lorsqu’à Saint-Vincent une célèbre chaîne de fast-food a proposé périodiquement ce type de frites à la place des frites classiques. Cependant, la consommation du fruit à pain sous forme de frites est très répandu dans la Caraïbe, y compris « chez nous »: nos frites et chips locales n’ont rien à envier à celles à base de pomme de terre. Elles sont plus nourrissantes, bien qu’il s’agisse d’une friture et qu’elles restent à consommer avec modération.

En salade

De la même manière que la pomme de terre peut se consommer dans des salades froides, il en est de même pour le fruit à pain: c’est le cas par exemple de la macédoine de légume. Il suffit par exemple de le couper en petits cubes, le faire cuire soit à la vapeur ou à l’eau et l’incorporer aux préparations, comme on le fait avec les pommes de terre tout simplement.

Le fruit à pain grillé

Nombreux ont pour habitude de griller le fruit à pain au feu de bois, notamment lors de sorties à la plage, mais il est toujours bon de rappeler que c’est une façon simple et pratique de le consommer.

En ragoût

Le fruit à pain entre dans la préparation de ragoût et nous sommes les premiers à le savoir notamment avec le migan ou encore le bébélé que nous faisons en Martinique et en Guadeloupe, recettes directement liées à notre histoire. Dans les autres pays de la Caraïbe, un plat traditionnel similaire se décline différemment dans plusieurs pays tels que la Jamaïque, Grenade ou encore Trinidad-et-Tobago: il s’agit de l’Oil-Down [3].

Les beignets de fruit à pain

Les beignets sucrés [4] ou salés [5] de fruits à pains sont réalisable à partir de la farine de fruit à pain en remplaçant la farine de blé par cette dernière dans nos recettes classiques, mais également en se servant directement de la chair du fruit préalablement cuit et réduit à l’état de purée.


Vous trouverez énormément de recettes sur internet notamment sur des blogs antillais connus: vous pouvez en retrouver quelques unes à la fin de cet article.

Au vu de toutes les utilisations que l’on peut faire du fruit à pain, seriez vous prêts à diminuer votre consommation de productions telles que la pomme de terre ou la farine de blé?

Si non, pourquoi? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire.

Et vous, comment aimez-vous cuisiner le fruit à pain?


[1] Il a été introduit en Jamaïque lors de la mutinerie de Bounty. Le but était de « fournir une nourriture bon marché aux esclaves ».

[2] Vidéo concernant la production de farine de fruit à pain en Guadeloupe: Portrait de Fred Malicieux

[3] Vidéo: Recette de l’Oil Down de Trinidad-et-Tobago (en anglais)

[4] Recette des beignets de fruit à pain doux, by Katreen

[5] Vidéo: How to make breadfruit balls (Boulette) (en anglais)


2 Comments

  1. C’est un fruit que j’aime beaucoup !
    Alors le manger cuit à l’eau ou d’une autre façon ? Ça me va !
    Merci d’avoir recensé ces différentes utilisations. À essayer !!! =D

    • Merci pour ton retour! C’est vrai que cuit à l’eau ou à la vapeur c’est déjà super…
      En effet à essayer, surtout les préparations à base de farine de fruit à pain. Ce serait bien d’avoir le retour de personnes qui l’utilisent dans leur vie de tous les jours.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.