5 pays de la Caraïbe et leurs traditions de Noël

Noël dans la Caraïbe

Noël tient une place importante dans les sociétés caribéennes. En dehors du coté « religieux », la période de Noël est une période où la convivialité et la solidarité sont renforcés car les fêtes sont traditionnellement une occasion pour les familles de se retrouver, célébrer ensemble et s’offrir des cadeaux. Les îles caribéennes sont connues pour être particulièrement bien décorées lors de ces fêtes et pour leurs coutumes riches en saveur et en couleurs. Cet article est une occasion de découvrir quelques traditions de noël spécifiques de 5 pays de la Caraïbe.

Barbade

Noël est une occasion pour beaucoup de barbadiens de se retrouver et de se promener au « Queens Park », un parc national de Bridgetown (la capitale) ou sont généralement organisés différents types d’événements pour l’occasion (défilés de mode, concerts, dégustations etc.).

Gastronomie

  • Le Jug jug : plat à base de pois d’angole, farine de sorgho et de viande de porc salée et assaisonnée

Jug Jug

  • Le jambon cuit, assaisonné notamment avec des clous de girofle, sur lequel on dispose des tranches d’ananas ou de la grosseille-pays

Jambon de noël

  • Le Black cake: gâteau à base de fruits mis à macérer plusieurs mois avant, d’épices (cannelle, girofle, noix de muscade entre autres) et d’alcool. Certains barbadiens l’aiment recouvert d’un glaçage à base d’œufs et de sucre (royal icing)

Black cake

Jamaïque

La spécificité du Noël à la Jamaïque, c’est le grand marché de Noël (Grand Market) du réveillon qui dure de 6h du soir au lendemain matin. C’est un lieu qui se veut chaleureux et convivial ou les enfants peuvent jouer et s’émerveiller. Les commerçants y vendent toute sorte de friandises, jouets, hot-dog etc. C’est bien sûr aussi l’occasion de se retrouver en famille et d’oublier le quotidien le temps d’une soirée.

Gastronomie

  • Le Jambon cuit avec de l’ananas ou de la groseille-pays
  • Le Colombo de cabri (Curry Goat): la consommation de viande de cabri ainsi que le curry sont des traditions héritées de l’Inde, car tout comme en Martinique ou en Guadeloupe des travailleurs engagés sont partis pour la Jamaïque aux alentours de l’abolition de l’esclavage.
  • Le Poulet mariné grillé (le fameux jerk chicken), généralement accompagné de riz et de pois d’angole

Jerk chicken

  • Le Black cake (gâteau noir): C’est sensiblement le même dans les différents pays de la Caraïbe
  • Un punch réalisé à base de groseille-pays (Sorrel punch), ou du punch aux fruits

Le matin du jour J, les Jamaïcains s’attablent généralement autour d’un petit déjeuner de Noël, ou on peut retrouver entre autres des beignets sucrés, des bananes frites ou de l’ackee -aliment de base du plat national-.

Bananes frites

Trinidad-et-Tobago

A Trinidad-et-Tobago, la tradition veut que les habitant passent de maison en maison afin de partager un moment convivial avec leurs voisins. Noël est aussi LE moment de l’année ou les trinidadiens profitent pour rénover leurs maisons et les rendre le plus belles que possible pour l’occasion.

Un style musical inonde les ondes pendant cette période: le Parang. C’est une musique hybride de rythmes trinidadiens et vénézueliens (il y a eu une forte immigration vénézuélienne à Trinidad au cours des deux derniers siècles)

Gastronomie

  • Les Pastelles: Petits pâtés garnis de viande bien agrémentée d’épices et cuite à l’étouffée dans une feuille de bananier

Pastelle

  • Le jambon cuit, accompagnée de pain de houblon et d’une sauce au gout unique appelée « chow-chow »
  • Le Ponche de crème, une boisson à base de lait, de rhum et d’œufs entre autres

Ponche de crème

  • Le black cake, tel qu’on le retrouve dans les autres pays préalablement cités
  • La bière de gingembre et bien sûr l’inévitable boisson à base de groseille-pays (sorrel drink)

Il y a eu différentes vagues d’immigration à Trinidad-et-Tobago pendant et après la période coloniale. Il en résulte que les traditions culinaires sont héritées de plusieurs cultures dont la culture indienne, amérindienne de part l’immigration vénézuélienne, et bien sûr africaine.

Dominique

A la Dominique, surnommée nature island, Noël est une énième occasion de profiter de la nature luxuriante, de fêter en famille, et d’en faire profiter les très nombreux touristes.

Gastronomie

  • Le jambon cuit avec des tranches d’ananas
  • Le Black cake, ou du cake aux fruits confits
  • La bière de gingembre

La groseille-pays tient une place très importante à Noël à la Dominique, on peut même dire qu’elle en est le symbole.

Groseille-pays

Sainte-Lucie

Les traditions culinaires de Sainte-Lucie sont similaires à celles de la Dominique, pour ne pas dire identiques. D’ailleurs elles sont dans certains cas communes à celles des Antilles « françaises », étant donné la présence française dans ces îles au temps de l’esclavage.

Dans tous ces pays, mais plus spécialement à Sainte-Lucie et à la Dominique, il y a une tradition locale à Noël qui consiste à utiliser des bambous comme canon (bamboo bursting):

Que peut-on retenir de cet article?

  • Parmi les traditions culinaires de Noël de ces pays, et de nos îles même si elles sont francophones et rattachées à la France, il n’y a que des points communs! Que ce soit au niveau de la consommation du jambon traditionnel agrémenté d’ananas ou de groseille-pays, l’utilisation de la groseille-pays en elle-même ou les différents aliments comme le pois d’angole et la viande de porc. Il en est de même pour l’esprit de partage et la volonté de se retrouver en famille et consolider les liens.
  • Malgré le passé sombre et douloureux de nos peuples respectifs, nous avons tous réussi à faire émerger de nos héritages des modes de vie enviés à travers le monde entier. La joie de vivre est le ciment de nos peuples et la convivialité est notre façon de profiter de l’instant présent, loin du stress européen. Objectivement, être caribéen est une force et nous avons largement de quoi nous suffire à nous-même!

Vive la Caraïbe et ses traditions!



Quelques recettes pour vous:

Black Cake

Jerk Chicken

Pastelles


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.