
Cette chronique fait suite à une précédente qui a été largement relayée sur les réseaux. Je parlais de la difficulté à respecter les principes et les valeurs acquis dans notre éducation notamment à cause de la multiplications des influences extérieures. Je précise que je ne sais pas si il y a plus gros consommateur de musique urbaine, de films de gang, GTA etc. que moi, je serai assez mal placé pour inciter les autres à arrêter de le faire ou porter un jugement.
J’essaye juste de penser à mes petits frère sans repères en Martinique, livré à eux-même quelque soit les raisons (famille monoparentale, parents « laxistes » etc.) et ne s’identifiant qu’à ce qu’il trouve mafia ou gang. C’est à eux que je pense quand je parle de « nos enfants » et je sais qu’il y en a beaucoup qui ne jurent que par le sale, ne fermons pas les yeux dessus. Le temps d’un article, essayons de garder la force d’être utopiste et de croire qu’on se considère dans le fond encore comme des frères prêts à construire ensemble la société idéale pour nous par nous et pour cela, oui nous avons tous une responsabilité.
C’était juste un simple constat et une occasion de mettre les choses sur pause pour se demander dans quel environnement nos enfants grandiront. En aucun cas il s’agissait d’une critique de telle ou telle musique… On se vante tous de savoir faire la part des choses, ce qui est surement vrai pour nous mais à l’heure qu’il est, énormément de petits frères sans repère trouvent des figures paternelles ou de grand frère chez leurs artistes préférés, c’est un fait.
Qu’on soit clairs dessus, la trap n’est pas du tout responsable de montée de la violence en Martinique et je l’ai déjà dit avant , en tout cas c’est ce que je pense, mais elle a contribué à banaliser des choses qui ne l’ont pas toujours été ici contrairement aux Etats-Unis. C’est un simple divertissement, et ceux qui la chantent sont pour la plupart passionnés de culture US, donc ont un certain recul sur ce qu’ils reflètent. En réalité , le problème en Martinique n’est pas le divertissement mais le fait que la plupart des petits frères n’ont pas la cette culture et ne font pas la part des choses entre divertissement et réalité.
Aux Etats-Unis par exemple, quand on voit Bobby Schmurda chanter « Hot n*gga » sur une scène prestigieuse , c’est tout à fait normal malgré le fait qu’il récite des crimes dans les moindres détails, parque l’entertainment est ancré dans la culture US, ce qui n’est pas le cas chez nous et que les plus jeunes (ou les anciens) prennent tout au mot sans recul.
La solution, arrêter de faire de la trap? Bien sûr que non! et ça fait partie de la liberté d’expression…De plus la Martinique a beaucoup de talent et ce serait dommage de se limiter artistiquement à cause de la censure.
Peut-être qu’un jour il y aura un vrai « game » en Martinique vu que le milieu commence à se structurer, et que des professionnels -ingénieurs du son, beatmakers, réalisateurs de talent etc.- travaillent a en faire une culture à part entière. Il faut juste que la culture du divertissement soit comprise de tous, du plus jeune age aux anciens et que les initiatives soient multipliées pour qu’on puisse voir autre chose que la face « traplife » des artistes. C’est plus à notre génération « crash test » de faire ce travail de « sensibilisation » pacque comme on dit souvent l’exemple vient d’en haut et nos anciens n’ont pas su le faire pour nous, d’où les dérives de notre génération.
Voici par exemple des initiatives positives, même si personne ne doit rien à personne. Il y a aussi des sites comme Westintrap qui fait un bon travail afin de rendre cette culture plus accessible. Si les grands médias locaux s’y intéressaient, bien que ce soit un pari risqué, une bonne partie de la population pourrait se sentir moins stigmatisée et donc mieux comprise: l’effort doit être mutuel.
Je pense qu’on ne rêve tous pas que nos petits frères finissent par voir le plan B comme la seule façon de réussir et d’être acceptés donc on peut toujours leur apprendre à faire la part des choses. Malgré les différences de points de vue, de vision d’avenir etc. plis fòs ba tout moun…
Fabrice
Poster un Commentaire