Ou en est la dépénalisation du cannabis dans la Caraïbe?


Dans la Caraïbe comme partout dans le monde, le cannabis a toujours eu sa place dans la société mais reste souvent un sujet tabou. Par exemple depuis longtemps en Jamaïque, terre mère du reggae, la ganja est dans les mœurs et est élevée au rang de plante sacrée mais pourtant c’est depuis peu que son usage commence à être encadré et réglementé. C’est en s’inspirant d’un article paru sur le site « Loop Barbados » qu’on verra que la législation sur le cannabis évolue plus qu’on ne le pense dans la Caraïbe.

Cet article n’est en aucun cas une apologie de la consommation de stupéfiants mais un questionnement rationnel sur l’encadrement de l’utilisation de cette « drogue douce » qui l’est au même titre que l’alcool. Au passage qu’on soit clair dessus, ce site ne participera jamais à la banalisation des drogues dures.

  • En Jamaïque, la weed est légale dans le cadre d’un usage thérapeutique. Une autorité a été mise en place pour accorder des autorisations aux weed-farmers (cultivateurs) de produire du cannabis thérapeutique.

    L’une des premières exploitation légale de cannabis en Jamaïque. Source: Loop Barbados
  • A Antigua et Barbuda, depuis février 2018 la possession de 10 grammes de cannabis est tolérée.
  • Aux Iles Cayman, l’importation d’huile de ganja est autorisée dans un but médical sachant qu’elle peut permettre de traiter certains cancers et maladies telles que l’arthrite.
  • A Belize, depuis 2016 la possession de 10 grammes de cannabis est tolérée et fumer en public n’est pas prohibé à partir du moment ou cela n’importune personne.
  • A St. Kitts des réflexions sont en cours concernant la dépénalisation du cannabis, surement à usage thérapeutique. Le gouvernement a mis en place une Commission Nationale de la Marijuana depuis 2016 afin de mener ces réflexions et diverses recherches.

Ce ne sont que quelques exemples, mais cela prouve que les mœurs évoluent dans la Caraïbe et que différents pays s’interrogent de plus en plus sur les enjeux que représente la légalisation. On reviendra plus tard sur les bienfaits accordés au cannabis thérapeutique ainsi que les différents usages du chanvre qui  auraient été possibles aux Antilles.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.