
Marcus Garvey était un militant du début du 20è siècle dont les positions radicales ont marqué les esprits. Toujours est-il qu’il a été l’un des plus grands leaders noirs que le monde ai pu connaître. Bien sur, un article n’est pas suffisant pour décrire tout ce qu’il a apporté à la diaspora noire, ne serait-ce qu’en matière d’estime de soi. Voici 10 étapes clés de son parcours de vie:
- Marcus Mosiah Garvey est né en Jamaïque le 17 août 1887. Il a fait face au racisme dès son plus jeune age. Dans sa jeunesse, il travaille comme apprenti dans une imprimerie mais se fait renvoyer à cause de ses activités syndicales. Il finit par devenir journaliste, s’attache à la cause noire et à lutter contre le colonialisme, puis entreprend des voyages à travers le monde.
- En 1916, de retour en Jamaïque, il fonde l’UNIA (Association Universelle pour le Progrès des Noirs) dans le but d’améliorer la condition noire.
- Deux ans plus tard, il émigre aux Etats-Unis et se retrouve face à une situation qui le met hors de lui et a contribué au radicalisme qui l’a fait connaître: inutile de vous décrire cette « situation ». Il crée un journal destiné aux noirs appelé « Negro World » et n’y mâche pas ses mots.
Ne croyant pas une seconde à l’intégration, il prônait le rapatriement des noirs vers l’Afrique (avec la bénédiction du Ku Kux Klan).
- En 1919, il fonde une compagnie maritime afin de rendre possible son projet de rapatriement des noirs en Afrique: la Black Star Line.
- En 1920, c’est lors d’une conférence de l’UNIA qu’est né le drapeau tricolore rouge-vert-noir, dont de nombreux pays se sont inspirés des codes notamment dans la Caraïbe.
- Au début des années 1920, les autorités se penchent sur son cas, et commencent à faire peser diverses accusations sur lui: en effet, un noir qui galvanise les foules à cet époque ne passe pas inaperçu et a de quoi affoler l’Amérique: des millions d’afro-américains suivaient les discours de celui qu’on surnommera plus tard le « Moïse noir ».
- Il est finalement emprisonné en 1925 à Atlanta, puis expulsé deux ans plus tard sous la pression populaire.
- En 1927, il prononce à Kingston un discours qui marque en quelque sortes le début du mouvement rastafari. Il y dit ces mots: « Regardez vers l’Afrique, où un roi noir devrait être couronné ». Lorsque Ras Tafari Makonnen (Haile Selassie 1er) est couronné empereur en Ethiopie, la communauté rasta y a vu un signe que sa prophétie s’était accomplie.
- En 1935 il part pour l’Angleterre ou il mourra en 1940. Son corps sera finalement rapatrié en Jamaïque en 1964.
- Il est considéré jusqu’à maintenant dans le monde entier comme l’un des « pères du panafricanisme », ce mouvement qui encourage la solidarité des membres de la diaspora noire ou qu’ils se trouvent dans le monde. Voici l’extrait d’un de ses discours traduit en français, ou il s’exprime sur la puissance du peuple noir notamment:
Poster un Commentaire