
« La langue est piégée », cette affirmation me revient d’un titre de Nèg Lyrical où il parlait de la langue française et ses termes visiblement pas choisis au hasard. Le noir est généralement la couleur du « mal », du négatif et le blanc est celle de l’espoir: du « bien ».
La langue « créole » que nous parlons au quotidien tient en partie son origine dans cette langue française mais s’est d’autant plus alourdie de la négativité issue de la période esclavagiste: c’est un fait.
Ce n’est pas inventer l’eau chaude de dire que nous sommes conditionnés à ne cultiver que de la méfiance entre nous et de la crainte et du respect envers ceux qui n’ont eu qu’à utiliser notre conditionnement en guise de vaseline.
« Nèg mové » (« Ma propre race est mauvaise » –> en gros je me hais moi-même?)
« Dèmen ni bannan » (« Demain je travaille » –> en d’autre termes, à la base ma race n’est faite que pour travailler dans la banane?)
« Pa menyen zafè bétché a! » (« Ne touche pas aux affaires du patron! » —> c’est comme ça, ce sont nos maîtres on ne peut rien y faire?)
Ce ne sont que des exemples d’expressions qu’on peut entendre dans la vie de tous les jours mais ne nous ont-elles pas conditionnées? Je n’affirme rien je vous pose juste la question, d’ailleurs si vous connaissez d’autres expressions de ce style n’hésitez pas à en faire part en commentaire.
Dernièrement, à deux ou trois reprises j’écoutais des musiques de chanteurs que j’aime bien, subitement je tombe sur des paroles du style « fanm an mwen fresh ta’w la byen nwè », mais personne ne relève, peut-être que maintenant en 2018 c’est entré dans les mœurs et que c’est moi qui ait un problème: je n’exclue en aucun cas cette possibilité. Toujours est-il que blâmer ce genre de lyrics ne sert à rien, c’est juste symptomatique de quelque chose de plus profond mais qui a de quoi décevoir quand on perçoit ces gens comme étant des « vrais »…Peut-on d’un coté se plaindre du colorisme et le pratiquer soi-même? A qui la faute?
Pour l’instant on peut encore accuser la colonisation et se dire « ils nous ont rendu comme ça », mais vu que personne ne changera le cours des choses à notre place, au bout d’un moment on ne pourra plus faire comme si on ne sait pas: que pourrons-nous dire?
Fabrice
Poster un Commentaire