Kulu Ganja met la tradition en valeur dans son nouveau titre


Kulu Ganja, membre fondateur du groupe RuffNeg qui évolue depuis près d’une vingtaine d’années en solo, a récemment sorti le titre « Kalenda ».

C’est en mêlant tradition et modernité que l’artiste rend hommage à cette danse héritée de nos ancêtres l’ayant toujours pratiquée et perpétuée malgré l’interdiction de l’époque.



En effet durant la période esclavagiste, le Kalenda qui serait originaire de Guinée avait été interdit pour son caractère jugé « malsain » par les colons [1]. Cela n’a en aucun cas empêché à cette tradition de perdurer jusqu’à aujourd’hui, comme le montrent les images de ce clip!


[1] « Soucieux de l’affichage du bon ordre chrétien, les curés interdisaient aux esclaves les danses africaines jugées trop lascives et donc malsaines, préférant, à la place, les voir évoluer comme leurs maîtres, sur les danses classiques des provinces françaises comme le menuet, la valse ou la quadrille. » [Anthropologie et missiologie XIXe-XXe siècles p.397]

Liens intéressants:

[VIDEO] Spectacle de Roger Jalta (KALENNDA) Danse traditionnelle

Article sur la biguine du site de l’association « Mamanthé »

« L’association AM4 perpétue les traditions de la Martinique »


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.