Un jeu des 9 familles pour (re)découvrir la Martinique


Après avoir reçu le jeu de carte des 9 familles « Je découvre la Martinique » de Sabine Andrivon-Milton, on trouve vite dommage de ne  pas avoir grandi avec ce genre de jeu. Avec ce jeu des 9 familles, vous avez de quoi passer de longs après midi entre amis ou en famille à jouer tout en apprenant ou révisant l’histoire de notre île.

Il est magnifiquement illustré et comporte plusieurs familles parmi lesquelles on peut retrouver entre autres les fruits de la Martinique, ses légumes ou ses dates importantes. Sur les cartes, des descriptions vont droit au but et détaillent l’élément présenté de façon à retenir l’essentiel en un coup d’œil.

Ce jeu vient directement répondre à la problématique du manque d’engouement autour de notre culture ou d’enthousiasme à l’apprendre à nos enfants. C’est d’ailleurs l’objectif de l’historienne martiniquaise, amoureuse de son île: réconcilier les plus jeunes avec l’apprentissage de leur histoire.

C’est par le biais d’une cagnotte sur internet que les fonds ont été récoltés pour la production de ce jeu: preuve que nous sommes capables de nous unir pour des causes communes! Soutenons ce genre d’initiatives, surtout lorsqu’elles sont menées par des gens passionnés et ambitieux: d’autres jeux devraient prochainement voir le jour.

En Martinique, on assiste à une déculturation de plus en plus grande afin d’y remédier je propose des outils qui permettent de s’instruire en s’amusant. Le jeu de cartes 9 familles permettra de se familiariser avec la faune, la flore, les fruits et légumes, les personnalités, le patrimoine, les dates importantes de notre île. En jouant, on retient et on apprend. Ce jeu sera distribué gratuitement à toutes les écoles primaires ainsi qu’aux centres de loisirs afin de toucher la population jeune dans un premier temps. Un autre jeu de société est en préparation et permettra au grand public de tester ses connaissances sur la Martinique.

Sabine Andrivon-Milton

Pas sur que ce jeu sera disponible à la vente en magasin, mais pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser directement à Madame Sabine Andrivon-Milton sur sa page Facebook,    qui se fera je pense un plaisir de vous répondre. S’il n’est pas encore trop tard, n’hésitez pas à voter pour son projet sur le site Realiz.

Si jamais le jeu n’est plus disponible, sachez que Sabine Andrivon-Milton est également l’auteur du livre intitulé « La Martinique en 200 questions réponses ».


2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.