
La groseille-pays (Gwozey péyi) telle que nous la connaissons aux Antilles est en fait le calice de la fleur d’hibiscus sabdariffa, poussant dans les régions tropicales. On en trouve en Afrique, d’ou elle serait originaire et dans d’autres pays de la Caraïbe ou nous en faisons des utilisations similaires. Le thé d’hibiscus est même surnommé « la boisson des pharaons » en Egypte…
La groseille-pays en Afrique
En Afrique, l’hibiscus sabdariffa entre dans la composition d’une boisson très désaltérante appelée « bissap » (en wolof), ou « karkadé ». Cette boisson est une décoction des fleurs séchées de l’hibiscus (les fleurs sont jetées dans l’eau bouillante une dizaine de minutes), avec un peu de sucre. Elle est très appréciée sur le continent et certaines ethnies lui prêtent même des vertus aphrodisiaques.
La groseille-pays dans les autres pays de la Caraïbe
Dans différents pays de la Caraïbe, on utilise l’hibiscus sabdariffa de la même manière qu’en Martinique et en Afrique, avec quelques déclinaisons. En anglais, on appelle « sorrel » (uniquement dans la Caraïbe) la fleur de l’hibiscus sabdariffa.
A lire: Les noms anglophones des fruits et légumes des Antilles
On en fait une boisson communément appelée « sorrel drink ». La recette diffère en fonction du pays dans lequel on se trouve mais la base reste la décoction de calices d’hibiscus séchés à laquelle on ajoute des épices : cannelle, clous de girofle, zeste d’orange et gingembre: le tout servi très frais, tout comme le bissap.
Lors des fêtes de noêl, plus particulièrement en Jamaique, l’hibiscus sabdariffa fait aussi parti de la tradition. On en fait un punch (Sorel punch) très apprécié de tous.
Vertus de la groseille-pays
Voici quelques vertus que l’on prête à cette plante:
- Diurétique: Permet d’éliminer plus facilement et de réduire la tension artérielle
- Antioxydant: Retarde le vieillissement des cellules
- Permettrait de réguler les troubles hépatiques
- Peut être utilisé contre l’anémie
- Des propriétés bactériostatiques: permet de ralentir le développement des bactéries dans l’organisme
D’ailleurs, comme le faisait remarquer un article précédent concernant d’autres produits de notre terroir, la groseille-pays est aussi un produit que nous avons quasi-gratuitement et qui se vend de plus en plus cher dans les magasins diététiques de France sous forme de « poudre d’hibiscus sabdariffa » ou d’autres types d’extraits car elle est réputés pour ses bienfaits sur le plan cosmétique également.
Pour finir, sachez que cette plante est reconnue dans la médecine Ayurvédique -indienne- depuis des milliers d’années!
En Martinique, nous consommons la groseille-pays sous forme de sirop: il ne faut donc pas en abuser car même si sous cette forme on bénéficie des vertus de la plante, la quantité de sucre consommée peut exposer à certaines maladies. Inutile de rappeler la place qu’a la groseille-pays chez nous, mais le rapprochement fait avec les autres pays de la Caraïbe est intéressant: la groseille pays entre dans la tradition de noël de chacun…
Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver quelques recettes de boissons à base de groseille-pays proposées par la blogueuse Koklaya.
PS: Un soin a été pris de bien préciser « hibiscus sabdariffa » tout au long de l’article parce que toutes les espèces d’hibiscus ne sont pas comestibles.
Bonjour,
Super article et merci d’avoir cité mon site.
A bientôt 🙂
Koklaya
De rien c’est un plaisir! A bientôt 😉