
Kreyol Base vous propose de temps en temps de partager une vibe. Peu importe le style de musique, urbain ou traditionnel: l’important est de vous faire découvrir ou redécouvrir des titres inspirants, et pourquoi pas des nouveautés à intégrer dans vos playlists…
Ce titre est sorti dans les années 1970 et l’artiste a visiblement eu cette inspiration dans un climat social ou certains faits divers marquaient les esprits. Il est difficile de trouver a quoi il fait exactement allusion et les paroles de ce titre sur internet.
Selon une interprétation strictement personnelle, il fait allusion au recours douteux au mal pour parvenir à ses fins. Bien sur, les concepts de bien et de mal diffèrent en fonction du point de vue et des individus, mais ce titre semble en tout cas parler de l’opposition entre l’obscurité et la lumière.
Partagés entre le bien et le mal? Ces « criminels » semblent servir deux maîtres et l’artiste utilise différentes références pour décrire cela: « tambou a dé bonda », « kouto a dé lanm »…
« Sé dyab la dévoré yo, sé mésyé kriminel la pa ka jwé »
« Sé nonm lan ka dédoublé, sé mésyé kriminel la pa ka jwé«
N’hésitez pas à faire part de vos observations ou connaissances sur ce titre car elles sont les bienvenues, d’ailleurs n’hésitez pas à consulter le reportage de Nathalie Glaudon « Sur les traces de Mona » disponible sur YouTube:
« Sur les traces de Mona », de Nathalie Glaudon
Poster un Commentaire