Drapeau martiniquais? le gros malaise… | Chronique


La Martinique est à ce jour un département rattaché administrativement à la France, par conséquent, le drapeau par lequel l’île est représenté à l’étranger est le drapeau Bleu Blanc Rouge. L’île possédant sa propre identité, un drapeau doit la différencier des autres départements et régions de France.

De part l’histoire, la Martinique fait partie intégrante du peuple caribéen et ne peut s’en dissocier, donc posséder son propre drapeau est la moindre des choses pour  affirmer son identité au cœur des pays de l’archipel.

Il existe de ce fait deux drapeaux qui coexistent en plus du drapeau de la France. Il s’agit du drapeau « rouge-vert-noir » et du drapeau dit « aux quatre serpents ». La vidéo suivante, du média martiniquais RAK résume bien la situation.

 

Aux Antilles, lors de grandes fêtes nationales françaises comme le 14 juillet, et lors de pratiquement toutes les cérémonies officielles, c’est tout logiquement que le drapeau de la France est hissé et que nos compatriotes chantent l’hymne -allons enfants de la patrie etc.- main sur le cœur, à l’unisson, moment parfois gênant… mais  rappelons quand même que ces cérémonies servent parfois à des Antillais ayant participé aux victoires militaires de la France à se sentir reconnu et valorisé par le pays qu’ils considèrent, à tord ou à raison, comme leur « mère patrie ». De toute façon, jusque là, il s’agit de quelque chose de normal dans la mesure ou la Martinique est un département français.

La ou les choses peuvent paraître plus compliquées, c’est surtout lorsque la Martinique doit affirmer sa place dans la Caraïbe. Lors de manifestations caribéennes culturelles ou sportives comme les Carifta Games, force à été de constater à plusieurs reprises que la population est déchirée quand à l’idée du drapeau par lequel elle souhaite être représentée.

Une gêne est palpable et est tout à fait légitime dans la mesure ou la plupart des autres pays participants ont chacun leurs propres couleurs distinctives, mis à part quelques uns encore rattachés administrativement au Royaume-Uni. La Martinique est tantôt représentée par le drapeau français, tantôt par le fameux « drapeau aux 4 serpents »: autant dire que de ce fait, c’est plutôt comme si la France dans sa globalité était représentée dans ces manifestations et non exclusivement la Martinique.

Tous ces questionnements font que de nombreuses  personnes commencent à adopter le drapeau rouge- vert-noir. Mais voila, dans les mœurs, ce drapeau a une forte connotation politique et son adoption reste un sujet tabou pour beaucoup de martiniquais, car le brandir fièrement est assimilé par la plupart comme une prise de position voire un coming-out politique (ah bon? ou entré indépandantis’?). Enfin bref!

La photo principale de cet article représente Mathias LESSORT, basketteur martiniquais natif du Morne-Vert après sa nomination pour intégrer une célèbre équipe de la NBA. Il a voulu représenter son île et lui rendre hommage, mais selon certains il aurait fait coudre le mauvais drapeau sur sa veste. S’il s’agissait du drapeau de la France, certains y auraient vu un snobisme de son île natale (misyé kompran’ sé li atchèlman…), et s’il aurait mis en avant le drapeau rouge-vert-noir, d’autres l’aurait perçu comme une prise de position et qui sait si cela n’aurait pas déclenché une polémique inutile à sa carrière (anti-france etc.), donc saluons la réussite d’un afro-antillais et sa bonne intention car il n’y a pas de lieu d’en douter. Fòs ba’y!

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire lorsque vous verrez dans les médias une photo ou la Martinique est représentée par un drapeau, quel qu’il soit: sortez les popcorn et observez les commentaires déferler.

Non sérieusement, il y a un vrai travail de fond a faire: faire comprendre à la majorité que la signification du pavillon de la marine marchande est incompatible avec la volonté du peuple à s’affranchir des séquelles de son passé, dé-diaboliser le drapeau rouge-vert-noir qui a une signification forte, ou tout simplement trouver un terrain d’entente en imaginant un drapeau qui conviennent à tous, dans le respect de chacun.

Personnellement mon choix est fait. Vous quel est le votre? Qu’en pensez vous?

Fabrice

 


2 Comments

  1. Mon choix est qu’il faudrait faire organiser une consultation pour proposer :
    – soit l’adoption de l’emblème RVN,
    – soit l’adoption d’un autre drapeau (symbolique d’une sorte de jour nouveau).
    Ce nouveau drapeau pourrait être choisi lors d’un appel à projets. Pourraient prendre part à cet appel à projets les représentants d’associations, comités, collectifs…
    Un comité représentatif validerait les propositions les plus pertinentes et les soumettraient au vote populaire.

    • Merci pour votre avis: le drapeau RVN a une histoire liée au peuple, ce qui en fait un emblème auquel s’identifier mais pour cela il faut qu’un maximum de personne connaissent son histoire et sa symbolique. L’idée d’un drapeau qui symbolise un renouveau c’est une très bonne idée mais qui dit renouveau dit révolution (non violente…)? Car pour que tout le monde soit d’accord je me dis peut être qu’il faut que le peuple se retrouve dans un événement qui marque l’histoire mais après ce n’est qu’un avis. Vous avez raison au sujet de la consultation mais ça se fera avec ou sans la politique car qui dit renouveau dit moins de « chacun pour soi » et plus de cohésion au sein du peuple lui-même sans rien attendre « d’en haut ».

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.