
A travers le monde, on connaît le reggae comme un mouvement pacifique popularisé par le célèbre Bob Marley. La Jamaïque est la source de ce mouvement, directement associé à la philosophie rasta. Depuis l’époque de Bob Marley, le reggae a eu le temps de bien se répandre dans le monde et est une culture a part entière. On pourrait penser que les têtes d’affiches et principaux ambassadeurs du reggae dans le monde sont jamaïcains, ce qui paraît logique. Pourtant, pas mal de « superstars » de la sphère reggae ne viennent pas de la Jamaïque. En voici quelques exemples:
Alborosie
L’interprete de « Herbalist » et de « Kingston town » est né en Sicile. C’est à l’age de 24 ans qu’il s’installe en Jamaïque pour réaliser son rêve et perfectionner sa musique.
Alpha Blondy
Alpha Blondy est un artiste Ivoirien né à Dimbokro. Il est l’interprète de nombreux titres à succès comme « Jérusalem » ou « Sweet Fanta Diallo ». C’est l’un des chanteurs de reggae francophone les plus connus dans le monde.
Gentleman
La voix de Gentleman sonnait tellement « pur produit de la Jamaïque » qu’on pourrait être surpris qu’il soit…allemand. Gentleman est l’auteur de nombreux hits reggae planétaires comme « Dem gone » ou « Supérior ».
Tiken Jah Fakoly
Tiken Jah Fakoly est né à Odiénné en Cote d’Ivoire. C’est un chanteur de reggae francophone moins connu que les précédents mais qui est une personnalité engagée et reconnue dans la diaspora Africaine.
Lucky Dube
Lucky Dube est une star du reggae né à Ermelo en Afrique du sud et décédé dans des conditions tragiques en 2007. Il a interprété énormément de tubes du reggae reconnus à l’échelle internationale. C’est lui qui a interprété le titre « Victims » en 1993, très connu aux Antilles, « remixé » par Anthony B et Junior Reid en 1997. Paix à son âme.
La musique caribéenne rayonne à travers le monde. Pensiez vous qu’un de ces chanteurs était jamaïcain? N’hésitez pas à partager!
Poster un Commentaire