Bradjak négrier…WTF!? | Chronique

Samuel

A chaque jour son lot de surprises… Mais ce dimanche c’est une sale surprise qui s’est présentée à nous en plein carnaval: un négrier bradjak ! Oui sé byen sa!

Je ne sais pas comment on a pu en arriver à ce stade, mais pendant que certains profitent du carnaval pour exorciser la haine d’eux même et de leurs semblables, dans cet article je me permet d’exorciser…ma honte.

On en est donc arrivé là? Pendant qu’une minorité d’antillais courageux défient les autorités racistes et s’attachent à faire respecter la mémoire de nos ancêtres sans aucun soutien, d’autres en font un sujet d’amusement voir de moquerie. Pauvre Martinique…

L’histoire ne fera donc que se répéter? Le pire c’est que tout cela est présenté par un métropolitain qui semble parfaitement sur de lui: personne n’a pu le raisonner? tout le monde s’est dit « ah oui excellente idée » sans broncher? « On va chercher des esclaves sur le port comme à l’époque »?

Chaque année, notre carnaval est de plus en plus suivi dans le monde et cette année on a visiblement mis le paquet en poussant les limites de l’autodérision un peu trop loin.

Un négrier bwadjak … Avec en toile de fond un cher compatriote qui, a fond dans son jeu de rôle, s’exclame « nou ka vréyé esklav alé! »….WTF, moi même je ris jaune en écrivant…J’en arrive à être empathique et me dire « pov boug sé pa fot li i pa dwet sav sa i ka fè », mais je ne pense pas que d’autres auront la même patience.

J’ai honte d’en arriver à devoir me justifier de ne pas me sentir aliéné, même si je sais que plus de la moitié de l’île s’est indignée, et j’imagine la gêne des associations qui donnent de leur temps pour défendre leur dignité, à une époque ou le racisme ordinaire fait de plus en plus surface et surtout après une année riche en polémiques, entre le blackface de Griezmann ou l’affaire « Coolest monkey in the jungle ».

Apparemment, cette bwadjak a été réalisé dans le cadre d’un concours et était parti d’une bonne intention, mais ce n’est pas la structure qui pose problème, c’est ce qu’on en fait. Ce que ce monsieur explique n’a rien de louable et ne se discute pas: l’esclavage n’est pas un sujet de plaisanterie, point (et encore moins pendant le carnaval).

Enfin bref je ne sais même pas si on peut blâmer ce métropolitain qui présente fièrement sa « bradjak ». Malheureusement je me demande même si on a tant besoin de c*uilles que ça pour se moquer de notre histoire en face à face. Gardons en tête l’image de métropolitains comme les membres de « Dumb and Brass » qui semblent vraiment respecter notre peuple et sa culture, histoire de ne pas tomber dans l’amalgame.

Chapeau à vous en tout cas, mais sachez que vous avez eu beaucoup de chance d’avoir eu cette idée en Martinique et pas ailleurs, sauf peut-être à Dunkerke. 


MAJ: Suite à cette polémique, Pleen est allé à la rencontre des organisateurs et les explications valent tout de même le coup d’être entendues.

Fabrice


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.