8 produits de nos jardins créoles qui s’arrachent à prix d’or


Le jardin créole, ou jardin « bo kay » est un modèle agroécologique issu de la période esclavagiste aux Antilles. Il est l’un des nombreux témoins de l’ingéniosité de nos ancêtres en matière de subsistance. On y trouve plusieurs types de plantes dont, entre autre, des plantes vivrières, maraîchères, médicinales et ornementales.

De nos jours, et pas qu’aux Antilles, les traditions sont de plus en plus délaissées et la plupart des plantes que cultivaient nos arrières grands parents sont tombées dans l’oubli, ou sinon ne sont pas utilisées faute de ne pas connaître leur utilité ou par crainte de mal s’y prendre et de s’intoxiquer.

Saviez-vous qu’en France « métropolitaine », et partout ailleurs dans le monde, certains produits qui poussent aussi dans le jardin créole se vendent comme des petits pains dans les magasins diététiques? En voici 8 exemples!

1) Le roucou

Le roucouLe roucou a depuis très longtemps été utilisé par des tribus amazoniennes. Ces dernières s’enduisaient le corps avec le broyat des graines du fruit (d’où le surnom de « peaux rouges »).

Le roucou est plutôt commercialisé en magasins bio sous le nom d’urucum. La poudre d’urucum entre dans la composition de préparations cosmétiques, a des propriétés anti-oxydantes et protège la peau tout en la nourrissant.

Le roucou contient entre 100 et 500 fois plus de béta-carotène que la carotte. Le pigment rouge du roucou est utilisé comme colorant alimentaire et cosmétique.

L’huile de roucou à un très grand succès également car elle réunit les propriétés précédentes, mais aussi parce qu’elle sert d’huile de bronzage très efficace. L’huile de roucou est réalisable chez soi très facilement à moindre coût surtout quand on en possède dans son jardin.

2) L’acérola

L’acérola, que l’on appelle chez nous « cerise péyi », fait fureur outre Atlantique pour sa teneur en Vitamine C naturelle. Elle peut en contenir jusqu’à 30 fois plus que l’orange (à poids égal)!

On la vend principalement en pharmacie et en magasin bio sous forme de gélule, comprimés et en poudre. C’est donc tout naturellement qu’elle permet de vaincre la fatigue.

3) Le curcuma

Ces dernières années, personne n’a pu passer à coté du curcuma: il s’agit d’un des condiments ayant le plus de succès jusqu’à maintenant. On l’utilise déjà dans notre colombo car il entre dans la composition du mélange d’épices que nous utilisons pour le préparer.

Le curcuma est reconnu pour ses propriétés antioxydantes (retardant le vieillissement des cellules) du à la présence du pigment lui donnant sa couleur orangée si tenace: la curcumine, servant d’ailleurs aussi de colorant alimentaire.

De nombreuses études scientifiques s’accordent pour reconnaître à ce rhizome des propriétés médicinales insoupçonnées.

4) Le noni

Le noni est un fruit issu d’un arbuste qui pousse dans notre jardin créole mais qui n’est pas apprécié notamment à cause de l’odeur désagréable qui s’en dégage lorsqu’il tombe au sol. Pourtant, s’il est utilisé avec méthode, il pourrait beaucoup nous apporter.

Le succès du jus de noni est du à des supposés propriétés antioxydantes et est notamment utilisé par voie externe. Les anciens utilisaient les feuilles pour soulager les douleurs articulaire en les utilisant comme cataplasme.

Le noni doit aussi son succès à une persistante rumeur infondée qui le décrivait comme « le produit miracle contre le cancer ».

5) La grenade

GrenadeLa grenade est un fruit que nous avons tous (ou presque) déjà vu. C’est l’un des fruits vendu le plus cher sur les étales de supermarché et surtout dans les magasins bio. Cela est du au fait que le jus de grenade renferme une longue liste de bienfaits pour la santé.

La grenade renferme beaucoup de minéraux et vitamines ainsi que des fibres. Les propriétés qui font son succès sont, entre autres, diurétiques, antioxydantes, dépuratives (permettant d’éliminer les toxines) et antivirales.

En plus de toute cette liste, il faut admettre que le goût du jus n’est pas désagréable du tout.

6) Les fèves de cacao

Nous connaissons tous le cacao, la matière première qui permet de réaliser le chocolat. Mais saviez-vous que les fèves de cacao sont aussi commercialisées « crues » (cuites à basse température et non torréfiées)? Le cacao cru est un produit « à la mode ».

Ce succès est du à une forte teneur en magnésium, que le cacao perd en grande partie lors de l’élaboration du chocolat. Encore une fois, les fèves de cacao renferment énormément d’anti-oxydants.

7) L’huile de coco

 Il y a beaucoup d’engouement autour de l’eau de coco, que nous connaissons tous, mais cette noix, que nous avons à profusion chez nous, se décline en plusieurs « nouveaux » produits qui se développent de plus en plus. Parmi ces produits, il y a le sucre, le sirop, et la farine de coco. Le best-seller en la matière est l’huile de coco: elle se vend très bien et la plupart du temps par pot d’1L!

On utilise l’huile de coco pour la cuisine, car elle parfume agréablement les plats et tient très bien à la cuisson. Cependant, là ou elle fait l’unanimité, c’est dans la cosmétique. Il faudrait plus d’un article pour énumérer les nombreuses vertus qu’on lui prête.

8) Le « café vert »

Ce que l’on appelle le « café vert », c’est tout simplement le grain de café non torréfié. C’est un aliment utilisé comme complément alimentaire dans la mesure ou les grains renferment beaucoup de propriétés: antioxydantes, diurétiques et comme stimulant cérébral.

On le décrit comme un produits aidant à perdre du poids.

Il ne faut pas en abuser compte tenu de la teneur élevée en caféine.

La nature de nos îles est d’une grande richesse et il n’est jamais trop tard pour en prendre conscience. Il est important de s’approprier l’utilisation des produits du jardin créole pour ne pas à avoir un jour à les acheter au même prix voir plus cher que les autres.

Si cet article vous a plu, partagez le et abonnez vous sur les réseaux sociaux pour en recevoir d’autres.

Merci du soutien!


4 Comments

    • Ca fait quelques années qu’il n’y a plus de publications, mais un grand merci pour votre encouragement. Votre réaction prouve que les sujets abordés restent d’actualité, plis fòs ek mèsi anpil

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.