8 idées de lecture au sujet de l’esclavage


Aux Antilles, l’esclavage est un sujet aussi tabou qu’omniprésent. C’est un thème qui fait parfois grincer des dents lorsqu’il est évoqué, mais nous vivons en permanence aux contact des vestiges de cette période et avec l’héritage de ce passé douloureux. Il existe toute une littérature sur la traite négrière et l’esclavage: à travers cet article vous retrouverez 8 idées de lecture à ce sujet qui pourront vous intéresser.


Paroles d’esclavage: les derniers témoignages

de Serge Bilé, Alain Roman et Daniel Sainte-Rose

Il s’agit d’un recueil de précieux témoignages à propos de la période esclavagiste en Martinique. Plus d’une dizaine de martiniquais y abordent ce passé douloureux en évoquant des anecdotes transmises par leurs aïeux l’ayant vécu de près. C’est un format très intéressant et poignant dans la mesure où on est vite plongé dans cette réalité et saisi par un discours vrai .

Le livre est accompagné d’un DVD à partir duquel on peut visionner les interviews en même temps qu’une classe de lycéens martiniquais et observer leur réactions au fur et à mesure.

L’esclavage raconté à ma fille

de Christiane Taubira

Cet ouvrage est une conversation entre l’auteure et sa fille adolescente à propos de la traite négrière transatlantique où elle fait face à la curiosité aiguisée de cette dernière. L’auteure prend le temps de répondre à cœur ouvert aux interrogations de sa fille grâce à ses riches connaissances sur ce sujet sur lequel, on le sait, elle est particulièrement engagée.

Une histoire de violence et de beauté. Il se peut que la beauté l’emporte.

Le livre est intéressant du point de vue de la transmission de cet héritage. Il donne une idée de comment aborder la question avec ses enfants dès l’instant où leur curiosité les amènera à s’interroger. Il fait également réfléchir sur l’importance de choisir les bons mots de façon à ne pas emprisonner les générations futures dans le ressentiment et le mal être.

Racines

de Alex Haley

Ce roman est un classique de la littérature sur le sujet et a été adapté en série dans le monde entier, cette dernière étant d’ailleurs un classique dans la culture populaire (« Roots »). A travers cet ouvrage l’auteur retrace une histoire vraie, celle de ses aïeux ayant vécu l’esclavage aux Etats-Unis sur plusieurs génération. Tout commence lorsque son ancêtre Kunta Kinte est capturé dans son village de Gambie puis déporté vers la Virginie ou plusieurs générations asservies se succéderont.

Les Jacobins noirs

de Cyril Lionel Robert James

C’est un ouvrage de référence pour tout ceux qui s’intéressent de près à l’histoire fascinante d’Haiti et plus particulièrement aux révoltes qui ont mené la première république noire à sa liberté. Haïti a longtemps été un modèle de réussite en ce qui concerne l’accession à la liberté et on comprend pourquoi à travers cette étude. L’auteur nous plonge au cœur d’une histoire que le grand public connait très peu et qui force l’admiration.

Les noms de famille de la population martiniquaise d’ascendance servile

de Guillaume Durand

Cet ouvrage avait déjà été évoqué dans un ancien article où il était question de l’origine des noms de famille antillais. Un énorme travail de recherche a dû être effectué pour regrouper de telles informations. On y retrouve, commune après commune, une étude approfondie de l’origine et de la signification des différents patronymes portés par les affranchis avant 1848 et par les « nouveaux libres » après 1848 en Martinique.

On y apprend énormément d’informations concernant l’attribution des noms aux anciens esclaves. Énormément de noms y sont listés, parfois accompagné de l’age des concernés et associés aux communes ou ils ont été enregistrés pour la première fois.

L’auteur de cet ouvrage est également co-auteur d’un ouvrage intitulé « Les noms de famille d’origine africaine de la population martiniquaise d’ascendance servile ».

La France et ses esclaves

de Frédéric Régent

Frédéric Régent est maître de conférence en histoire et a mené jusqu’à aujourd’hui un vrai travail de fond sur la question de l’esclavage. Cet ouvrage vous conviendra parfaitement si vous recherchez un travail d’historien passionné par son sujet à travers lequel toute la période de l’esclavage est couverte.

L’ouvrage passe au crible tous les aspects de la traite négrière transatlantique telle qu’elle a été organisée par la France en se basant sur des faits et données concrètes. Le lecteur a donc des repères fiables concernant ce crime, les raisons de son existence et la façon dont il était administré sur place et depuis la « métropole ».

La vie quotidienne des Antilles vers 1700

du Père Labat

Ce n’est pas sans réticence que cet ouvrage est placé dans cette liste car l’auteur a tout de même été un acteur du système établi pendant la période esclavagiste. Cependant, les écrits de ce missionnaire nous permettent d’avoir un point de vue réaliste sur ce a quoi ressemblait la vie aux Antilles « vers 1700 », c’est à dire au cours de la première moitié de la période coloniale.

Il y relate la vie de tous les jours, la façon dont étaient traités et évangélisés les esclaves et d’autres scènes de vies de l’époque (du point de vue du colon). Beaucoup de données botaniques sont également transmises par cet ouvrage, ce qui permet d’en savoir plus sur la façon dont ont été introduites certaines plantes et les utilisations que faisaient les amérindiens de certaines plantes locales.

Secret cures of slaves

de  Londa Schiebinger

Ce livre est en anglais. C’est une étude menée par une chercheuse et professeur de l’histoire des sciences de l’université de Stanford (aux Etats-Unis). A travers ses recherches, elle se questionne sur l’apport des esclavagisés dans la médecine lors de leur déportation vers le « Nouveau monde ». Les esclaves servaient-t-ils de cobaye dans la médecine, quels ont été leurs apports au niveau médical? ont-ils importé des remèdes ou les ont ils appris des peuples amérindiens?

Tout un questionnement est posé à travers cet ouvrage au sujet de la circulation de ce genre d’informations pendant la traite négrière dans la Caraïbe. Pour mener cette étude, l’auteur se base sur des rapports de médecins missionnés dans la Caraïbe à cette période ainsi que des textes dépeignant la vie de tous les jours tels que l’ouvrage cité plus haut.


Chacun de ces ouvrages aborde le sujet de manière différente et concerne diverses parties de la Caraïbe et de l’Amérique. Certains sont sous la forme de témoignage vivant, d’autres plutôt sous forme de récit et encore d’autres sous la forme d’ouvrage purement « académiques ».

Et vous, conseilleriez-vous un ouvrage en particulier? Si oui lequel? N’hésitez surtout pas à laisser vos recommandations!


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.