
Ces titres caribéens rendent hommage à ce que nous avons de plus précieux: la vie…
Koffee – Toast
L’artiste jamaïcaine Koffee a débarqué comme un OVNI dans la scène reggae-dancehall et a séduit des millions d’auditeurs à travers le monde notamment avec ce titre sorti en 2018 et ses paroles positives.
Gratitude is a must…
Ryden – Batailler
Ce titre sorti en début 2019 est inclus dans l’album « Son of God » de l’artiste martiniquais Ryden. A travers celui-ci, l’artiste cherche à motiver ses auditeurs à affronter les difficultés de la vie et se battre au quotidien pour ne pas flancher.
La vi-a pé dous kon i pé èt brital
Jòdi bagay bèl dèmen ou pé èt lopital…
Danielle René-Corail – Glyceria
Si tu es né avant les années 2000, il y a de fortes chances que cette chanson ait bercé ton enfance, ou ta jeunesse. Celle-ci, interprétée par Danièle René-Corail, rappelait à quel point la vie était précieuse et que profiter de la jeunesse est important. On connait également Danièle René-Corail pour son engagement culturel, notamment à travers ses spectacles pour enfants « Ti Kréol » visant à valoriser la culture et la patrimoine martiniquais.
Lajénès, sé an tan ki byen kout manmay…
Jòdi ou ni ventan ou fré, dèmen ou vyé ou fatidjé…
Lajénès sé an tan ka pasé byen vit…
Pa lésé lanmou-a glisé an lanmen zot kon flè glycéria
Jah Vinci – Thanks for Life
L’artiste jamaïcain lancé par Vybz Kartel dans la fin des années 2000 n’en est pas à son premier succès ni à son premier titre remerciant la vie. Celui-ci est sorti en 2018 sur le Blueprint riddim: Thanks for Life
Francisco – Enmen la vi
On ne peut pas oublier Francisco, artiste martiniquais qui a très largement contribué à la richesse de la musique locale et à son rayonnement. A travers ce titre à succès, l’artiste témoignait tout simplement de son amour pour la vie.
Tan pi pou sa ki pa lé konnèt la vi
Mystikal Heights – Enmen la vi
Sorti en 2007, ce titre de l’artiste Mystikal Heights originaire de Sainte-Lucie nous rappelle la beauté de la création. Ce son rend nostalgique de l’époque ou il y avait encore l’émission « Dancehall News » sur une chaîne locale qui passait ce clip en boucle ainsi que la station de radio 88.1 (en Martinique).
Faith – Give Thanks
Dans ce titre sorti en 2018, l’artiste soca barbadienne Faith exprime sa gratitude et appelle à remercier pour la vie malgré les coups durs qui la compliquent ainsi que les faits divers qui ternissent le quotidien.
Ti Kabzy – Relax
Ce titre Kompa des années 2000 a eu énormément de succès aux Antilles. Les paroles délirantes rappellent que la vie est déjà suffisamment difficile au quotidien pour se la compliquer d’avantage: un appel à la détente…
Kouté mizik pou chill…ou pa bizwen pilil
Si vous souhaitez proposer d’autres titres sur ce thème, n’hésitez pas à contribuer en commentaire. Give thanks!
Poster un Commentaire