8 chansons caribéennes qui incitent à manger local


Manger local est une préoccupation de tous les jours sur nos îles, en particulier lorsqu’on sait qu’une bonne partie de la consommation alimentaire dépend de l’importation. Nous avons presque tous au fond de nous la conviction que ce changement dans nos modes de vie nous serait bénéfique. De nombreux artistes l’ont bien compris et l’ont mis en musique pour nous inciter à consommer local (et sain) !

Edmond Mondesir – Manjé péyi-a

Il s’agit d’un classique incontournable de la musique traditionnelle martiniquaise. A travers cette chanson l’artiste incite tout simplement son peuple à se réapproprier les produits du pays et soutenir les producteurs locaux.

Joseph Cotton – Plant the vegetables

A l’ancienne! Le Jamaïcain Joseph Cotton nous conseillait de cultiver nos propre légumes à travers ce titre mémorable ou il y fait également la promotion du végétarisme.

Icess Madjoumba feat Youry Rotin feat Micky Vibes – I Bon pou la santé

A travers ce titre, les trois martiniquais s’allient pour nous vanter les bienfaits des fruits et légumes locaux.

Sak vid pa ka tjembé doubout

Skinny Banton – Soak It Good

Sorti en 2014, cette chanson grivoise de l’artiste soca originaire de la Grenade a, comme une énorme partie des musiques de carnaval antillais, un double sens. Cependant, le plus important est qu’il évoque la nourriture locale: un plat à base de morue (saltfish) das le cas présent accompagné de divers ingrédients que l’artiste cite en utilisant des mots créoles: zaboka, fig etc.

Eddy Babel – Fouyapen la

Ce titre a été découvert suite à des recherches sur le fruit à pain et comme dans la vie rien n’arrive au hasard, il s’avère que son auteur est un passionné du fruit à pain. Ce dernier partage bénévolement son savoir en Guadeloupe et a d’ailleurs publié un livre de cuisine intitulé « Le fruit à pain dans tous ses états »: n’hésitez pas à vous le procurer à ce lien: http://www.mouvtropical.com/lefruitapaindanstoussesetats.html

Crocadile – Plantain & Dasheen

Enormément d’antillais conaissent l’artiste Crocadile par rapport à sa prestation sur le 911 riddim. Dans le titre qui suit, l’artiste originaire de Sainte-Lucie vante les bienfaits des légumes locaux en pointant le doigt de manière humoristique sur la nourriture importée et les fast-foods.

Let me talk you bout the food we eating, let me tell you bout real vitamins…

Djam’n – Manjé lokal

Un titre kompa parfaitement dans le thème!

Eugène Mona – Mango vè a

Nous terminerons cet article sur l’un des titres phares de l’artiste martiniquais Eugène Mona où il défend les traditions de son île et ses produits locaux dont un en particulier: le mango vert!

Gadé Dominik pa oubliyé luil koko-a, alor Matinik fo ou pa oubliyé mango vè-a; Gadé Ayiti pa oubliyé pwadangòl la, alor Matinik fo ou pa oubliyé mango vè-a…

Et vous, connaissez-vous d’autres titres qui incitent à manger local? N’hésitez pas à les partager!


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.