8 chansons caribéennes pour la fête des mères


La mère caribéenne a beaucoup enduré à travers les siècles…mais elle est toujours debout! Ayant toujours été décrite comme le « poto mitan » de la famille aux Antilles françaises, elle impressionne par sa force et sa capacité à ne jamais baisser les bras. Pour l’honorer, un jour n’est pas suffisant mais pour marquer le coup on lui rend hommage avec 8 chansons de plusieurs îles caribéennes. One love!

1. Sizzla – Thank you mama

Sorti en 2006, ce titre est indiscutablement l’hymne de la fête des mères caribéennes, obligation donc de le placer en premier.

Merci maman pour ces 9 mois pendant lesquels tu m’a porté, traversant douleurs et souffrances…

2. Kalash – Mama

Sorti en 2010, c’est l’un des sons avec lequel Kalash s’est fait largement connaître sur la scène antillaise. Un titre émouvant plein de sincérité et une énorme prise de conscience…

Ou pa ka maché adan mé ou ka cléré chimen mwen

Jodi jou mwen muri, mwen lé fè’w wè lavi, voyajé adan bon péyi

3. Daan Junior – Maman

Pause kompa avec ce titre de Daan Junior, l’occasion de lui accorder une danse…

Fo repozew, ou gen yon de twa pitit’, jodi a se pou yo edew

4. Mavado – Mama

Un titre émouvant du Gully God sorti en 2017 et un clip tourné sur la terre mère pendant l’une de ses tournées…

Je ne t’ai pas laissé dans notre maison en bois à Gully, je t’ai sorti de là. Tu es fière de ton fils alors je suis fièr de moi.

5. Walton – Manman

Walton du groupe CLR (Chien LaRi) a adressé un bel hommage à sa mère avec ce morceau.

Ou toujou ban mwen manjé, mem si mizè pa té lwen

An vwè’w pléré pou fakti inpéyé, an vwèw lité mé ou toujou jonglé…

6. Jmax – Maman

Le singjay martiniquais enchaînant les succès depuis quelques temps a dédicacé ce morceau à sa mère…

Epi twa ti manmay, la vi a pa dwet té easy baw…

7. Vybz Kartel – Mama

L’un des plus grands classiques du World Boss sorti en 2009 sur le Story tella riddim…

Elle ne m’a pas porté qu’un mois, mais neuf! Je lui achèterai une maison avant d’acheter la mienne.

Certains gars donnent tout à leur meuf alors que leur mère souffrent

8. Stony – Maman

Un peu de zouk avec ce son de Stony sorti en 2011. Il faut avouer qu’avec le clip en plus, l’émotion est plus qu’au rendez vous!

Donc bonne fête à toutes les mamans et bien sur une pensée pour ceux qui ont perdu la leur, mais qu’ils sachent qu’elle sera toujours la à veiller sur eux et que leur étoile n’arrêtera jamais de briller. Une pensée également à ceux qui ne peuvent pas passer suffisamment de temps avec la première femme de leur vie (incarcération, hospitalisation etc.). Aucune moralisation pour ceux qui sont en conflit avec la leur mais zot ja sav…

 

Mission accomplie? Et vous quelle chanson dédiez vous à votre mère pour cette fête?

2 Comments

  1. Mauvais choix vybz kartel on a quand même trouvé 7 cadavres dans son jardin à l’insu de son plein gré par conséquent il peut chanter pour sa maman le pape et Dieu voire Jah ça m’intéresse pas… Sinon le style dance hall zouk d’aujourd’hui retenu me passe par dessus l’épaule. Maman doudou de Fred desir maman kreyol de Patrick Saint Eloi voire kay maman de Francky Vincent me semblent beaucoup plus pertinents que le choix de la majorité des chants

    • Merci d’avoir laissé votre avis!
      Vos choix sont des bijoux dans leur catégorie et je vous remercie d’avoir contribué en les citant. L’objectif de l’article était tout simplement de citer 8 musiques sans pour autant faire un classement au niveau caribéen, mais ces sons sont tout de même des classiques pour telle ou telle génération.
      Concernant Vybz Kartel…je comprend parfaitement votre avis et je le partage en partie… Mais le paradoxe c’est que quand on a grandit en étant « fan » de Kartel c’est moins évident de le boycotter que si on s’est penché sur sa musique après les faits, trop de hit en mémoire… Cependant à mon humble avis une musique sur sa mère est sincère dans 99,9% des cas.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.