
Haïti est mondialement connue comme une île de la Caraïbe ou la pauvreté atteint des plafonds et à qui les catastrophes naturelles font rarement de cadeau. Rien de cela n’est faux, mais résumer Haiti à uniquement cela serait dommage dans la mesure ou c’est un territoire gorgé d’histoire, truffé de paysages magnifiques et ou il existe d’autres choses à déplorer également. Voici juste 6 faits que vous ignoriez peut être jusque la sur Haiti:
- Toussaint Louverture, ancien esclave affranchi a mené l’une des plus grandes révolte d’esclaves: Plus d’un demi million de personnes se sont joints à sa cause, ce qui a abouti à une sanglante bataille la nuit du 22 aout 1791 qui marqua le début de la révolution haïtienne. De cette révolution a fini par naître la première république noire en 1804. Le nom Louverture lui a été donné en rapport à sa capacité à trouver les failles dans les stratégies militaires des ennemis, et donc pour l’ouverture vers l’indépendance. Il est mort en France, au Fort de Joux le 7 avril 1803. Il y avait été transféré en 1802 par l’armée de Napoléon Bonaparte qui a organisé sa capture.
- Jean-Jacques Dessalines a créé le premier drapeau Haïtien le 18 mai 1803. Il était le premier empereur d’Haiti en tant que première république noire. La légende dit que la base bleu et rouge du drapeau résulte du fait que Dessalines a décidé d’arracher la partie blanche du drapeau Français. Bien que ce dernier ai subit des modifications depuis et qu’il ait officiellement adopté plus tard, Haïti célèbre la fête du drapeau tous les 18 mai.
- Il y existe une forteresse appelée la Citadelle La Ferrière, classée au patrimoine de l’UNESCO: Faite construire par le roi Haïtien Henri Christophe en 1804 dans le but de repousser les envahisseurs européens s’ils revenaient conquérir le pays. Sa construction a duré environ 14 ans. On la décrit même comme étant la huitième merveille du monde.
- Haïti est l’île la plus montagneuse de la Caraïbe: « Ayiti » est d’ailleurs un nom donné par les Arawaks à l’île, et ce nom signifie « terres montagneuses ».
- Les forets haïtiennes sont menacées: La principale source d’énergie en Haiti est malheureusement le bois. Il est utilisé pour faire du charbon principalement. La déforestation est un cercle vicieux car elle provoque l’érosion des sols et la fragilisation de l’écosystème de l’île.
- Jusqu’à la moitié du 20e siècle, Haïti a continué à payer les frais d’une dette vieille de presque 200 ans à la France qui, on peut le supposer, a contribué à sa situation actuelle. Cette dette s’élève à plus d’une dizaine de milliards d’euros! Elle correspond à une somme qui a été versée dans le cadre des négociations concernant l’indépendance de l’île.
Poster un Commentaire