
Cuba est un pays caribéen qu’on connait beaucoup à travers le monde pour son mode de vie unique, et des clichés incontournables comme la salsa et le cigares. Intéressons nous à 5 faits que certaines personnes ne savent pas sur ce pays.
- Cuba possède l’école de médecine la plus réputée au monde: l’école latino-américaine de médecine forme les meilleurs médecins du monde, de plus une bonne partie d’entre eux, dont des étrangers, ont pu avoir accès gratuitement à leurs études afin de retourner exercer dans leur pays. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Cuba fait partie des pays qui possèdent les meilleurs systèmes de santé.
- A Cuba, le taux d’illettrisme est extrêmement bas: il s’agit de l’un, si ce n’est du pays qui investit le plus dans l’éducation au monde. L’analphabétisme est quasiment absent de ce territoire et Cuba se place toujours en tête des classements de pays qui ont les systèmes éducatifs les plus performants.
- Il existe à Cuba une religion reposant en partie sur des croyances du peuple yoruba, présent sur la cote ouest de l’Afrique. Cette religion s’appelle la Santerìa: les adeptes de cette dernière vénèrent des divinités qui ne sont autres que les ancêtres, représentées par des « orishas ». Cependant, la santerìa résulte d’un mélange des cultes ancestraux yoruba avec le catholicisme dans la mesure ou durant la période coloniale, les esclaves ont été contraints de se conformer aux lois coloniales et donc de se baptiser de force et adopter des divinités étrangères à celles qu’ils louaient à l’origine.
- A Cuba il existe une véritable « guerre du rhum »: le marché du rhum cubain est dominé par deux marques: Bacardi et Havana Club. A la base, le tout partait d’une seule et même marque détenue par une famille mais de fil en aiguille, divers événements ont abouti à une bataille économique autour de la boisson entre un groupe américain et un groupe français qui se disputent les droits de la produire et de la commercialiser comme un produit cubain authentique. En Martinique, une partie des usines de production de rhum sont détenues par des groupes français et d’autres par des descendants de propriétaires d’esclaves.
- Il semblerait selon plusieurs témoignage que le racisme est malheureusement le quotidien de nombreux afro-cubains. Le colorisme y est en effet une réalité surtout dans la mesure ou à la fin des années 1920, la population a littéralement été blanchie avec une politique nationale qui visait à faire massivement immigrer des espagnols: le « Blanqueamiento ». Même s’il s’agit d’une île caribéenne ayant un passé esclavagiste, la question noire s’y pose différemment qu’en Martinique.
Liens intéressants: La santerìa Cuba et l'éducation Quel est le "vrai" rhum cubain? Cuba: l'exeption médicale
Poster un Commentaire