
Intéressons nous à 5 drapeaux de l’une des parties du monde les plus influentes, notamment pour sa musique: la Caraïbe. Comprenons nous bien, le terme « drapeau afro caribéen » n’a pas de réel sens: l’objectif est de s’intéresser aux pays dont la populations est majoritairement afro-descendante et à ce que ces drapeaux caribéens ont en commun.
Pour commencer, nous aborderons furtivement un thème qui peut paraître hors contexte, mais il est intéressant de faire le lien entre le panafricanisme et le choix des drapeaux caribéens. Le panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promet et encourage la pratique de la solidarité entre les Africains où qu’ils soient dans le monde (Dictionnaire Larousse): vous trouverez plus de détails en suivant ce lien. Ce mouvement est représenté par un drapeau de couleur rouge-vert-noir: le ROUGE pour le sang versé par les ancêtres africains et leur libération, VERT pour la nature omniprésente en Afrique, et NOIR tout simplement pour représenter le peuple noir.
Le lien n’est pas officiellement établi entre ce mouvement et le choix des couleurs de certains drapeaux caribéens, mais à travers ces 5 exemples, le rapport pourrait sembler évident:
Sainte-Lucie: Les triangles au centre de ce drapeau représentent les deux pitons de Sainte-Lucie, structures volcaniques faisant partie du paysage de l’île. L’un est représenté de couleur or, couleur du soleil, et l’autre est noir avec des contours blancs: le noir représente la population d’origine africaine et les contours blancs symbolisent la -faible- influence européenne sur cette dernière. Le fond bleu représente simplement la couleur du ciel (ou de la mer qui entoure le pays).
La Dominique: Le fond vert de ce drapeau représente la nature abondante de l’île. Trois bandes (blanc-jaune-noir) forment une croix symbolisant la présence de la religion catholique dans le pays. Le blanc symbolise les nombreuses rivières et sources d’eau de l’île; le noir et le jaune sont un hommage d‘une part à la population d’origine africaine issue de l’esclavage et d’autre part les premiers indiens de l’île. Rappelons qu’il existe à la Dominique une population descendante d’indiens « Caraïbe » ayant pu se cacher et survivre à l’invasion des colons: il s’agit du peuple Kalinago. Le cercle rouge représente le socialisme et chaque étoile une paroisse de l’île. Pour finir, l’oiseau au centre est une espèce de perroquet endémique de l’île(on ne le trouve qu’en Dominique): le sisserou.
Saint-Kitts et Nevis: Sur ce drapeau, on retrouve à peu près la même symbolique que sur le drapeau panafricain. Le noir représente l’héritage africain du pays, le rouge représente la couleur du sang versé et les luttes contre l’esclavage et le vert symbolise la nature des îles et leur fertilité. Le jaune rappelle que le soleil y brille toute l’année. Une étoile représente Saint-Kitts et l’autre Nevis.
Antigua-et-Barbuda: Un « V » de la victoire est dessiné par les deux parties rouges de part et d’autre du drapeau: ce rouge représente le dynamisme de la population. Le fond noir symbolise l’héritage africain du pays. Le blanc et le bleu évoquent la plage (eau et sable), illuminée par le soleil.
La Jamaïque: Le drapeau est coupé en quatre par une croix de Saint-André jaune. Ce jaune représente le soleil et la beauté de sa lumière. Le vert représente l’espoir en l’avenir et l’agriculture de l’île, et le noir rappelle que le pays a et va probablement à l’avenir traverser de mauvais jours.
Entre ces exemples, nous avons pu remarquer des points communs: l’hommage rendu aux ancêtres africains et à la nature luxuriante des îles ainsi que la volonté d’aller de l’avant. Encore une fois, rien n’indique que le mouvement panafricain est à l’origine des choix de esthétique de ces drapeaux, mais les codes adoptés sont manifestement les mêmes: Le drapeau nationaliste martiniquais s’intègre donc parfaitement parmi ceux de la Caraïbe « noire ».
Poster un Commentaire