5 classiques qui nous rappellent que nous sommes Caribéens


La Caraïbe est connue à travers le monde entier et l’influence énormément, notamment à travers sa musique. Les rythmes ensoleillés, dépaysants pour la plupart des gens qui l’écoutent, ne cesseront jamais de faire danser. Le rattachement de nos île à la France fait que, malheureusement, certains afro-antillais ont tendance à se replier sur eux mêmes, considérant leurs voisins comme des étrangers sans réaliser les points communs qui les lient. Voici cinq classiques de la musique Caribéenne qui rappelleront à certains leurs jeunes années et leur appartenance à la communauté afro-caribéenne.  C’est parti!
  • Square One- Aye aye aye

Square One est un groupe de soca Barbadien formé en 1986. Le groupe s’est entre-temps séparé puis reformé en 2010. Dans un groupe de Soca, chaque membre à son importance, cependant l’interprète féminine Alison Hinds en reste une leader charismatique. Pour ceux qui s’en souviennent, Admiral T avait interprété avec eux le titre « Move Together » dans son album « Mozaik Kréyol » sorti en 2003. On ne peut imaginer Square One sans Alison Hinds, qui a d’ailleurs entrepris une carrière solo en 2007, année de la sortie de son album « Soca Queen ». Nous reviendrons sur cette artiste dans d’autres articles. Le titre « Aye aye aye » est sorti en 1997; en gros, il s’agit d’une ode à la Caraïbe, la joie de vivre qui y règne, et à ses femmes. Elle y cite d’ailleurs la Martinique et la Guadeloupe…

  • Krosfyah- Pump me up

Toujours à la Barbade, formé en 1989, le groupe de soca Krosfyah a connu un énorme succès dans les années 90. Le titre « Pump me up », sorti en 1995, est un classique de la musique Caribéenne, et a d’ailleurs été single d’or au Canada!

  • Volt-Face- If I say yes

Volt- Face est un groupe composé de plusieurs artistes Antillais dont Georges Décimus (Illustre bassiste du groupe Kassav’) et du chanteur Jeff Joseph (Paix à son âme), originaire de l’île de la Dominique. Personne ne peux nier avoir été emporté par le rythme de leurs compositions et ambiancé par la voix unique et l’accent créole anglophone de Jeff Joseph, qui restera l’un des plus grands artistes Caribéens. Le titre « If I say yes », sorti en 1996, est incontestablement un classique, et a mis d’accord toutes les générations.

  • Machel Montano- Jabmolassie

Machel Montano est un artiste Trinidadien de soca, interprete et producteur, connu à travers le monde entier. Sa carrière débute en 1989 avec son premier album (Too young to Soca?). Il s’agit d’une icone de la Soca à travers le monde, on peut même se permettre de le qualifier de maître en la matière. Il a collaboré avec Admiral T en 2010 sur le titre « Like it’s Carnival » ainsi que sur le remix de son titre « Vybz Cyah Done » en 2012. Le titre « Jabmolassie », sorti en 1999, n’est pas le meilleur de sa carrière, mais il a été un HIT en Martinique dans les années 2000, notamment pendant la période carnavalesque.

  • Jaunty- Bobolist

Pour finir, voici un titre que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (c’est clair et net), mais qui parle probablement aux plus anciens. Jaunty est un artiste de l’île de Sainte-Lucie; le titre « Bobolis' » est sorti en 1996.

Avez vous ressenti une nostalgie? N’hésitez pas à le dire en commentaire ou à partager d’autres classiques de la musique caribéenne qui vous ont marqué.


1 Comment

  1. Suggestions d’abonné(e)s aux réseaux:
    -El Tiburon – Proyecto Uno (République Dominicaine)
    -Baha men – Who let the dogs out (Bahamas)
    -Chaka Demus & The pliers – Murder she wrote (Jamaïque)

    (Mises à jour en fonction des commentaires)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.