
La plupart du temps, on associe Trinidad-et-Tobago à la soca et Machel Montano: voici 10 faits sur ce pays caribéen dont vous n’étiez peut-être pas au courant. Bonne lecture!
- C’est le 31 août 1962 que la République de Trinidad-et-Tobago devient indépendante du Royaume-Uni.
- La couleur noire du drapeau représente la richesse de la terre et le peuple, le blanc représente la mer qui entoure les îles et le rouge symbolise l’énergie du soleil et la vitalité du peuple. Si la signification des drapeaux caribéens vous intéresse, un article précédent y a déjà été consacré.
- Le steelpan, instrument mondialement connu, est né à Trinidad: on peut dire qu’il s’agit d’une des principales emblèmes nationales. A l’époque de sa création, jouer du tambour était interdit et des orchestres se sont formés en usant d’imagination pour créer de nouveaux instruments: des barils de pétrole sont utilisés en guise de percussions et c’est la que naît ce son si unique qui évoque à lui seul la Caraïbe.
- Le carnaval de Trinidad-et-Tobago est le plus gros de la Caraïbe voir du monde et draine des foules immenses.C’est une période pendant laquelle la population se défoule et peut participer à différents événements comme des défilés de costumes, des concours durant lesquels les carnavaliers élisent le meilleur groupe de joueurs de steelpan, des élections de rois et reines etc.
- La langue officielle est l’anglais mais les Trinidadiens ont leur propre « créole » (slang) dans lequel on retrouve même parfois des mots similaires à certains que l’on retrouve dans notre créole, par exemple: « accra », « jab » (diable), « macco » (voyeur), « to make style » (« faire style de »).
- On trouve a Trinidad le plus grand lac d’asphalte du monde: la matière avec laquelle on construit généralement les routes, d’ailleurs nombreuses routes de Trinidad ont été réalisées avec cet asphalte. Il s’agit du « Pitch Lake ».
- La population de Trinidad-et-Tobago est constituée de presque autant d’afro-descendants que de descendants d’indiens. En effet, comme cela s’est fait en Martinique ou en Guadeloupe, les colons ont cherché à faire venir une main d’oeuvre « bon marché » après l’abolition de l’esclavage mais là c’est plus de 150 000 indiens qui ont immigré à Trinidad-et-Tobago entre 1845 et 1917 et ont été pour la plupart été affectés d’office à des plantations.
- A Tobago, une révolte d’esclaves a particulièrement marqué l’histoire: un esclave né en Afrique du nom de « Sandy » a mené cette révolte en 1770: le nègre marron a assassiné son « maître », puis a planifié l’attaque d’une base militaire anglaise de façon a s’approvisionner en armement. Ensuite, lui et son « armée » se sont mis a s’attaquer aux habitations et la révolte s’est répandue comme une traînée de poudre à travers Tobago. Sandy n’a jamais été capturé mais s’est échappé vers Trinidad: un lieu y porte son nom, le « Sandy Point ».
- Devant le tourisme et l’agriculture, l’économie de Trinidad-et-Tobago est principalement basée sur l’exploitation de pétrole et de gaz naturels.
- Certaines personnes ne le savent pas mais le taux de criminalité de Trinidad-et-Tobago est généralement plus élevé que celui de Jamaïque.
Je trouve ce site très intéressant ! On en apprend tous les jours.
Merci c’est gentil!