10 faits que certaines personnes ignorent sur Barbade


Voici 10 faits que vous ne saviez peut-être pas sur le pays de naissance de Rihanna.

  • Barbade est un pays indépendant depuis le 30 novembre 1966, après plus de trois-cent ans de colonisation par la Grande-Bretagne.

  • Le drapeau de Barbade est formé de trois bandes (bleu-jaune-bleu) représentant l’île et l’eau qui l’entoure. Le trident noir quant à lui symboliserait l’indépendance et la rupture avec le passé dans la mesure où un trident entier était présent sur les armoiries coloniales. Si jamais la signification des drapeaux caribéens vous intéresse, le sujet avait été abordé dans un article précédent.

  • Il existe à Barbade une population de vervets (singes verts) qui vivent en liberté. Les premiers singes verts de l’île sont arrivés d’Afrique à bord des navires négriers pendant la période esclavagiste.

  • Le nom amérindien de Barbade était « Ichirouganaim », ce qui signifie « Terre rouge aux dents blanches » en référence aux récifs coralliens qui entourent l’île.

  • Alison Hinds, star mondiale de la soca, est née à Londres de parents Barbadiens. A l’age de 11 ans, elle s’installe définitivement dans son pays d’origine. Surnommée la « Reine de la Soca », sa discographie parle pour elle: elle est mondialement connue pour son hit « Roll it Gal » qui a d’ailleurs été entre temps remixé par Machel Montano. Au cours de sa carrière, elle a cumulé les succès au niveau caribéen et à d’ailleurs déjà collaboré avec Admiral T accompagnée de son ancien groupe Square One sur le hit local « Move together » en 2003.

  • Le « crop over festival », qui signifie littéralement la fête de la fin de la récolte, est le carnaval local: il est célébré durant 6 semaines entre le mois de juin et le mois d’août. Ce festival a pris naissance durant la période coloniale et célèbre la fin de la récolte annuelle de canne à sucre. N’hésitez pas à consulter cet article du blog guadeloupéen de voyage « I love Caraïbes » sur le sujet.

  • Le 28 avril, Barbade rend hommage aux 10 héros nationaux qui ont chacun joué un rôle clé dans la construction de la société et l’amélioration des conditions de vie sur l’île. Parmi eux se trouvent Errol Barrow, ancien premier ministre de l’île considéré comme le « père de l’indépendance » et Bussa qui est à l’origine de l’une des plus grandes révoltes d’esclaves de la Caraïbe.

  • Bussa était un africain déporté et réduit en esclavage qui a mené l’une des plus grandes révoltes d’esclaves à Barbade en 1816: la rébellion de Bussa.

  • Les barbadiens ont leur propre patois: le bajan (diminutif de « barbadian »). Tout comme le kréyòl, cette langue est issue d’un brassage entre langue du colonisateur et langues africaines amenées par les africains réduits en esclavage pendant la période coloniale. Certains mots comme « buckra » (mbakara signifiant « caucasien » en langue Igbo) ont par exemple été conservés.

Pour aller plus loin: 
-La Barbade ne veut plus de la reine d'Angleterre  (Article du courrier international): https://www.courrierinternational.com/article/politique-la-barbade-ne-veut-plus-de-la-reine-dangleterre
- Article sur le patois barbadien : https://barbados.gssites.com/pages/links/bajan_words.html  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.